Anders, Shawn Crahan, Paul Gray et Donnie forment d'abord un premier groupe de Death Body Pit. Puis débarquent Josh et Joey Jordisson qui laissent en plan leur ancien combo Modifidious (speed-metal).
Lors de leur tout premier concert, sous le nom de Meld, en novembre 95, ils ne sont pas masqués. Shawn arriva à la fin du concert avec un masque de clown acheté au hasard dans un magasin de farce et attrape. Il y eu un déclic et Shawn lança le style du groupe.
Après avoir donné un style au groupe, il fallait trouvé un nom définitif. Voté à l'unanime, Slipknot accueilla un nouveau membre, Craig Johns, qui remplaça Donnie. Celui-ci quitta le groupe quelques mois avant l'enregistrement de l'album MKFR. Cet album fut enregistré et produit par Slipknot chez Ismit recordings en décembre 1995.
Anders décide sur un coup de tête de tout plaquer, car il ne veut ni prendre les percussions ni les choeurs. C'est alors que James fait appel à son compagnon dans son groupe parallèle à celui de Slipknot, Corey Taylor. Corey intègre le groupe le 28 juillet 1997, suivi de Mick Thompson.
Ils signent chez Roadrunner et seront produit par le " gourou du métal " Ross Robinson sur un nouveau label fondé (I Am Records).
Ils rentrent au studio d'Indigo Ranch à Los Angeles après signés un contrat de 500 000 $ et 7 albums. Chris Fehn intègre le groupe puis Chris Wilson en cours 1997.
Ils enregistrent alors l'album éponyme de Slipknot qui remportera un énorme succès et les amènera au podium de la célébrité.